La municipalité d’East Hereford vous présente l’information relative à l’eau potable, au réseau routier, au transport collectif ainsi qu'à la collecte des matières résiduelles.

EAU POTABLE

Noyau villageois

Un secteur du noyau villageois de la Municipalité est desservi par le réseau d’aqueduc municipal. Cette eau non traitée fait l’objet d’analyses conformes au Règlement sur la qualité de l’eau potable du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Une fois par année, le responsable de notre réseau de distribution doit compléter au plus tard le 31 mars de chaque année un bilan de la qualité de l’eau potable livrée à des fins de consommation humaine durant la période du 1er janvier au 31 décembre de l’année qui précède. Ce bilan est disponible pour consultation aux heures normales d’ouverture du bureau municipal.

Dans un objectif de développement durable, le conseil municipal a adopté le Règlement numéro 307-22 ayant pour objet de régir l’utilisation de l’eau potable.

Bilan de la qualité de l'eau potable 2021

Puits privés

La Direction de santé publique de l’Estrie est fortement préoccupée par la qualité de l’eau potable des puits privés. Deux problématiques sont particulièrement rencontrées, soit une contamination des puits par des bactéries d’origine fécale et par l’arsenic.

FICHE D'INFORMATION


RÉSEAU ROUTIER

Les rues et les chemins de notre municipalité sont, pour certains, de responsabilité municipale et pour d’autres, sous la responsabilité du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

CARTE ROUTIÈRE DE LA MUNICIPALITÉ

Le chemin de Coaticook, la rue Principale et la Route 253 sont sous la responsabilité du ministère des Transports, tant pour l’entretien d’été que celui d’hiver. Vous êtes priés de vous adresser au Centre de services de Magog au 819 843-2423 pour tout renseignement ou plainte. Pour toute urgence, faites le 511.

En ce qui concerne le réseau municipal, il est sous la surveillance de notre inspecteur en voirie. L’entretien hivernal est sous la responsabilité d’une entreprise privée. Voici le contact pour toute information sur notre réseau :

Inspecteur en voirie : M. Kéven Gobeil  819 545-8811 - 819 861-2055


TRANSPORT COLLECTIF

ACTI-BUS

Acti-Bus est un organisme à but non lucratif qui centralise l’ensemble des services de transport intermunicipal des personnes. Il offre des services de transport adapté, collectif et interurbain.

PLUS D'INFORMATION


COLLECTE DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

La Municipalité offre un service de collecte à trois voies : bac brun, bac bleu et bac noir ou vert.  Les bacs bruns (compostage) et bleus (recyclage) sont offerts gratuitement et sont donc rattachés à l’adresse civique où ils se trouvent. Quant au bac noir ou vert, il est de la responsabilité du propriétaire de s’en procurer un manœuvrable par le bras verseur du camion de collecte et d'une capacité maximale de 360 litres et d'un poids maximum de 100 kg une fois rempli.

CALENDRIER DES COLLECTES 2023

 


ÉQUIJUSTICE-MÉDIATION CITOYENNE

L’organisme équijustice Estrie dessert la municipalité d'East Hereford par son programme

de Médiation citoyenne.

Médiation citoyenne MRC Coaticook
819 481-1237

Il arrive que des conflits surviennent et qu’on ignore comment les gérer. Équijustice propose la médiation citoyenne pour obtenir le petit coup de pouce pour faire face à ces situations: l’intervention d’un tiers impartial peut permettre à chacun de s’exprimer, d’être entendu et de trouver des outils pour mieux composer avec la situation.

Gestion de conflits sur une base équitable

La médiation citoyenne est un service visant la promotion de la gestion des conflits dans la communauté, basée sur la communication et le dialogue. Elle est issue d’une initiative des organismes du réseau Équijustice.

Gratuit et confidentiel, le service est accessible à tous

Les citoyens désireux d’échanger dans une démarche encadrée par des professionnels peuvent contacter un médiateur citoyen.

Cas pouvant être traités

À l’exception des situations de droit familial (séparation, divorce ou encore garde d’enfants), les cas pouvant être traités sont les suivants:

  • Conflits de voisinage ;
  • Conflits interpersonnels ;
  • Conflits entre un ou plusieurs citoyens et des organismes (privés ou publics) ;
  • Conflits en milieu de travail ;
  • Autres (à explorer avec un médiateur).
  • Les médiateurs favorisent le respect et l’échange entre les personnes, dans une logique de réappropriation des conflits par les parties concernées.

Écouter

Un médiateur vous accueillera et vous écoutera, sans jugement. Il explorera avec vous vos attentes face à la situation et les différentes options qui s’offrent à vous.

Accompagner

Nos médiateurs favoriseront un climat de respect et de dialogue, sans parti pris. Avec leur appui, chacun sera amené à identifier les conditions favorables à une bonne communication.

Soutenir

Les médiateurs seront une ressource importante pour vous préparer à développer vos outils de communication.