Fière de sa richesse culturelle, on vous présente ici quelques éléments faisant état de l’Histoire et du patrimoine d’East Hereford
La République de l’Indian Stream (1832-1840)
De tout temps, les frontières suscitent fascination et intrigues. Derrière les portes closes se chuchotent des secrets bien gardés, mais aussi des histoires oubliées. La municipalité souhaite partager avec ses visiteurs une période méconnue de son histoire. Un pavillon thématique sur la République de l’Indian Stream situé à la halte routière (angle de la rue Principale et de la Route 253), illustre ce fait historique.
Neil Tillotson (1898-2001) – Une humble légende
Sa discrétion et sa bonté marqueront pour toujours l’histoire d’East Hereford. Il était animé d’une force surnaturelle. Il a traversé trois siècles sans jamais s’éloigner de son attachement au pays de ses ancêtres. C’est avec humilité qu'il nous a légué les terres si précieusement acquises au fil des années. La Forêt communautaire Hereford est aujourd’hui gardienne de ce geste sans précédent. Nous partageons quelques moments du passage de Neil Tillotson parmi nous.
Deux voix d’autrefois au cœur de notre paysage
Thomas Van Dyke
Devant l’église, découvrez l’un des personnages de la Voie des Pionniers, Thomas Van Dyke (1851-1914). Originaire du New Hampshire, cet entrepreneur forestier et homme d’affaires coloré participa activement au développement d’East Hereford, notamment par l’embauche de travailleurs et la construction de l’église catholique.
Neil Tillotson
Visitez un deuxième personnage au 325 chemin des Côtes, celui de Neil Tillotson (1898-2001). Cet homme d’affaires a connu une vie exceptionnelle. Par sa philosophie de la vie et sa foi en la liberté, il a su marquer celle de nombreux habitants des deux côtés de la frontière. Venez entendre le parcours de cet homme plus grand que nature.
Cimetières et croix de chemin
Témoins de notre passé, vous pouvez retrouver sur notre territoire trois cimetières, soit deux anglophones et un francophone. Dans le cimetière Old Hall Stream sur la Route 253, repose un soldat de la Révolution américaine, Ezekiel Flanders. Voici un brin d’histoire sur ce cimetière et son illustre vétéran.
Lors de votre visite, trois croix de chemin vous rappelleront le symbole d’une forte appartenance religieuse à une certaine époque.
Jardin Sapins et Merveilles
Première visite à East Hereford? Première impression? Que dire de tous ces sapins fièrement plantés le long de nos routes locales? Il en pousse au-delà d’un million! Ils sont aussi les témoins du passage de la tordeuse du bourgeon de l’épinette dans les années 1980. Nos producteurs agricoles et forestiers ont vu, grâce à une terre propice à cette culture, une occasion de mettre en valeur nos grands espaces.
Le Jardin Sapins et Merveilles, site enchanteur, vous livrera les mystères et les vertus de cet arbre majestueux. Le long d’un sentier aménagé, des panneaux thématiques vous présentent des informations sur l’histoire, les aspects techniques et les pratiques environnementales entourant la commercialisation du sapin.
Dénomination de nos ponts et de nos cours d’eau
Travail de moine s’il en est un, la municipalité, accompagnée pour l’occasion d’un comité local du patrimoine et de la responsable du développement culturel de la MRC de Coaticook, a plongé dans son histoire afin de mettre en valeur différents personnages et faits marquants. Le conseil municipal a demandé à la Commission de toponymie du Québec d’entériner ses choix, lesquels ont été officialisés le 20 mai 2005. Voici le fruit de nos recherches