Afin d’assurer la protection de ses cours d’eau et de son important couvert forestier, diverses règlementations et mesures ont été adoptées tant par la Municipalité que par la MRC de Coaticook.

COURS D'EAU

Le Règlement numéro 234-13 régit les matières relatives à l’écoulement des eaux des cours d’eau sur le territoire de la Municipalité régionale de comté de Coaticook et, plus précisément, sur le territoire de la Municipalité d’East Hereford.

La MRC dispose d’un fonds de cours d’eau afin de soutenir financièrement et de stimuler la réalisation de projets structurants.

 

FORÊT

Selon les plus récentes données (Source : 4e décennal du SIEF et validation par photointerprétation des photographies aériennes 2013), la couverture forestière de la Municipalité représente 83 % de son territoire, ce qui en fait la municipalité ayant le plus important couvert forestier de la MRC de Coaticook.

Des informations pratiques sur le couvert forestier sont disponibles sur le site Web de la MRC de Coaticook. Quant à la règlementation entourant l’abattage d’arbres, la Municipalité a mandaté la MRC de Coaticook de voir à son application.

Forêt communautaire Hereford

On retrouve sur le territoire de Saint-Herménégilde et d’East Hereford la Forêt communautaire Hereford, un projet unique au Québec!

M. Neil Tillotson, natif d’East Hereford, avait acquis au cours des années 1950-1990 plusieurs terres dans les environs du Mont Hereford. Tillotson Farms & Forest ltd. gérait environ 5 400 hectares dans les deux municipalités. Suivant le décès de M. Tillotson et celui de son épouse Louise, la succession reçut le mandat de s’assurer que leurs actifs bénéficient aux communautés environnantes.

En concertation avec les deux municipalités et les représentants de la succession, il a été convenu du transfert de la propriété, tel que souhaité par Neil et Louise Tillotson. Afin de recevoir ce généreux don, l’organisme de bienfaisance,  Forêt Hereford inc. a été créé en 2012. Partenaires canadiens et américains se sont mobilisés afin de laisser aux générations futures ce joyau et d’assurer à perpétuité la conservation de ce grand massif forestier.