Fière de sa richesse culturelle, on vous présente ici quelques éléments faisant état de l’Histoire et du patrimoine d’East Hereford

La République de l’Indian Stream

La République de l’Indian Stream (1832-1840)

De tout temps, les frontières suscitent fascination et intrigues. Derrière les portes closes se chuchotent des secrets bien gardés, mais aussi des histoires oubliées. La municipalité souhaite partager avec ses visiteurs une période méconnue de son histoire. Un panneau thématique sur la République de l’Indian Stream installé à la halte routière (angle de la rue Principale et de la Route 253), illustre ce fait historique.

RÉPUBLIQUE DE L'INDIAN STREAM


Neil Tillotson

Neil Tillotson (1898-2001) – Une humble légende

Sa discrétion et sa bonté marqueront pour toujours l’histoire d’East Hereford. Il était animé d’une force surnaturelle. Il a traversé trois siècles sans jamais s’éloigner de son attachement au pays de ses ancêtres. C’est avec son humilité que nous avons reçu en héritage les terres qu’il a si précieusement acquis au fil des années. La Forêt communautaire Hereford est aujourd’hui gardienne de ce geste sans précédent. Nous partageons quelques moments du passage de Neil Tillotson parmi nous.

NEIL TILLOTSON


Thomas Van Dyke - La Voie des Pionniers

Deux voix d’autrefois au cœur de notre paysage

Thomas Van Dyke
Devant l’église, découvrez l’un des personnages de la Voie des Pionniers, Thomas Van Dyke (1851-1914). Originaire du New Hampshire, cet entrepreneur forestier et homme d’affaires coloré participa activement au développement d’East Hereford, notamment par l’embauche de travailleurs et la construction de l’église catholique.

PIONNIER THOMAS VAN DYKE

Neil Tillotson - La Voie des Pionniers

Neil Tillotson
Visitez un deuxième personnage au 325 chemin des Côtes, celui de Neil Tillotson (1898-2001). Cet homme d’affaires a connu une vie exceptionnelle. Par sa philosophie de la vie et sa foi en la liberté, il a su marquer celle de nombreux habitants des deux côtés de la frontière. Venez entendre le parcours de cet homme plus grand que nature.

PIONNIER NEIL TILLOTSON


Cimetières et croix de chemin

Cimetières et croix de chemin

Témoins de notre passé, vous pouvez retrouver sur notre territoire trois cimetières, soit deux anglophones et un francophone. Dans le cimetière Old Hall Stream sur la Route 253, repose un soldat de la Révolution américaine, Ezekiel Flanders. Voici un brin d’histoire  sur ce cimetière et son illustre vétéran.

CIMETIÈRE OLD HALL STREAM

Lors de votre visite, trois croix de chemin vous rappelleront le symbole d’une forte appartenance religieuse à une certaine époque.


Jardin Sapins et Merveilles

Jardin Sapins et Merveilles

Première visite à East Hereford? Première impression? Que dire de tous ces sapins fièrement plantés le long de nos routes locales? Il en pousse au-delà d’un million! Ils sont aussi les témoins du passage de la tordeuse du bourgeon de l’épinette dans les années 1980. Nos producteurs agricoles et forestiers ont vu, grâce à une terre propice à cette culture, une occasion de mettre en valeur nos grands espaces.

Le Jardin Sapins et Merveilles site enchanteur, vous livrera les mystères et les vertus de cet arbre majestueux. Le long d’un sentier aménagé, des panneaux thématiques vous présentent des informations sur l’histoire, les aspects techniques et les pratiques environnementales entourant la commercialisation du sapin.

JARDINS SAPINS ET MERVEILLES


Ponts et  cours d’eau

Dénomination de nos ponts et de nos cours d’eau

Travail de moine s’il en est un, la municipalité, accompagnée pour l’occasion d’un comité local du patrimoine et de la responsable du développement culturel de la MRC de Coaticook, a plongé dans son histoire afin de mettre en valeur différents personnages et faits marquants. Le conseil municipal a demandé à la Commission de toponymie du Québec d’entériner ses choix,  lesquels ont été officialisés le 20 mai 2005. Voici le fruit de nos recherches

DÉNOMINATION